Floraison du désert : un miracle de la nature

Un phénomène naturel rare qui se produit dans le désert d’Atacama à intervalles irrégulières 

Celui-ci fleurit quand la pluie, quasiment inexistante à cet endroit, tombe et réveille une végétation éphémère.

Ce phénomène appelé « desierto florido » a eu lieu ces dernières années en 1983, 1987, 1991, 1995, 1997, 2000, 2002 et 2015. Cette année-là floraison a été exceptionnelle et l’on a pu assister à deux floraisons, une en avril et mai et l’autre en septembre. Les plus chanceux admireront une explosion de couleurs qui donne un tout autre visage au désert, en fonction de l’ampleur des précipitations. Ces gammes de couleurs rendent les paysages particulièrement remarquables. Des nuances de verts dominent le mois d’août, tandis qu’en septembre la variété de couleurs fait du désert d’Atacama un magnifique patchwork multicolore.

Les pluies faisant pousser les graines et les bulbes inertes enfouis sous terre, font renaître une flore spectaculaire, ainsi qu’un microsystème où cohabitent environ 200 espèces de fleurs endémiques, des insectes ainsi que des lézards.

Le phénomène concerne la zone du sud de la région d’Atacama. Les étendues les plus impressionnantes se trouvent dans la région de Vallenar, sur le chemin entre Vallenar et Copiapo.

Si vous voulez profiter du « desierto florido », le parc national Llanos de Challe est l’endroit tout indiqué pour contempler ces magnifiques paysages colorés. A ne surtout pas manquer si vous vous trouvez au Chili entre septembre et novembre !

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.